mercredi 27 mai 2015

Lectures en vrac 2

Bonjour ^^


Mes examens étant quasiment finis, je reviens pour un second article, lectures en vrac !



Roman



Couverture A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoilesA comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles  (dernier tome)
de Erik L'Homme
Genre : urban fantasy jeunese

Résumé : 
C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

Note : 17/20

Appréciation : 
Dernier tome qui série la finie en beauté. Si je regrette la perte de l'humour des quatre premiers tomes, j'apprécie la tournure plus adulte de ce tome 8. La fin m'a de plus convaincu et j'ai apprécié les nombreuses révélations faites (même si je les avais vu venir depuis déjà deux tomes). Je noterais aussi qu'il est agréable d'avoir à faire à des personnages censés et réalistes qui donnent une impression de vraie. Néanmoins, mes tomes préférés resteront sans conteste les tomes 3 et 4.


                                    BDs


Couverture Terre mécanique, intégrale
Terre mécanique, tome 2 : Antartica 
Terre mécanique, tome 3 : Urbanica (dernier tome)
de Jean-Baptiste Andreae
Genre : science fiction, jeunesse

Résumé : 
C'est la fête à bord du Mékaton: déguisés comme il faut, le petit Bruno et sa maman, Edmée, se rendent dans la salle de bal pour rejoindre le reste des convives. Bruno est de mauvaise humeur. D'abord, il n'aime pas du tout le costume que sa mère lui a fait porter. En plus, il trouve tous ces gens parfaitement crétins et ne supporte plus de les voir faire la fête comme ça, tous les soirs. Soudain, une grande agitation: quelqu'un est pourchassé. Il s'agit de Philéon, un drôle de rhino qui a décidé de quitter le navire pour se rendre à terre. Philéon, accusé par ''les autorités'' d'être porteur d'un dangereux virus, se cache dans la cabine d'Edmée et de Bruno. Complices malgré eux, décideront-ils de prendre la fuite avec Philéon et de tenter l'aventure dont personne, jusqu'ici n'est jamais revenu ?

Note : 18/20 - 17/20

Appréciation : 
J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette trilogie qui m'avait bluffé par un univers louffoque auquel je ne m'attendais pas. Ces deux tomes, sont, au contraire, plus posés. Sympathiques, la surprise étant passée, je ne les ai pas autant apprécie. Cet univers reste néanmoins agréable et la fin à le mérite de faire réfléchir (ce que franchement je n'avais pas vu venir !).
Concernant les graphismes, j'apprécie pour ma part ces traits acérés et pointus, couleurs vives et dessins surchargés mais ils ne seront pas aux goûts de tous...



                                Mangas


Couverture Devil's Lost Soul, tome 1
Devil's Lost Soul, tome 1 
Devil's Lost Soul, tome 2 
Couverture Devil's Lost Soul, tome 2de Kaori Yuki
Genre : fantastique, manga


Résumé : 
À Tokyo, durant le faste Empire du Japon, Sorath, un orphelin seul survivant d’un tremblement de terre, est recueilli dans la résidence la “fleur de sang” du baron Kamichika. Sorath tisse de puissants liens d’amitié avec Garan, le fils et héritier du baron, et Kiyora, la fiancée de Garan. Ces trois jeunes gens se jureront une amitié éternelle qui sera bientôt tâchée de sang… Des sentiments dissimulés, les manœuvres du baron et la présence d’une beauté énigmatique. Une jeune fille au charme fascinant et des rencontres fatales… Tout mène à la “nuit de Walpurgis”, le comble du cauchemar ! »


Note : 13/20 - 12,5/20 (et je mets la moyenne plus pour les dessins que le reste)


Appréciation : 
Kaori Yuki étant ma mangaka préféré, je suis ici très déçu.
L'histoire se met en route beaucoup trop vite, la narration est bancale, les explications trop tardives, les effets de flash-back mal amenés, les personnages sans aucun attrait... Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous entraîner. Ce qui est franchement dommage car, une fois décortiquée, l'histoire est plutôt intéressante... J'espère que la suite sera mieux !
Les dessins sont en revanche toujours aussi beau (même si ce ne sont, là aussi, pas mes préférés de l'auteur car moins travaillés que d'habitude).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire